'Duc de Meppen'

La collection de boutons du duc de Meppen, bien connue des collectionneurs de boutons, m’intéresse beaucoup parce que c’est une collection d’origine Belge.

Pendant la première partie du 19e siècle M. Bousse des environs de Gand (Belgique) a rassemblé une exquise collection de boutons du 18 et 19e siècle. Cette collection merveilleuse a été vendue aux enchères en 1850 à Gand, et c’est le duc d’Arenberg, aussi nommé duc de Meppen qui l’a achetée. En 1905, le Duc d’arenberg possedait une collection de plus de 800 boutons. Après plus de cent ans, on découvre une partie de la collection chez Sothebys à Londres. Cette fois-ci, la collection a été divisée en plus de 150 lots d’environ 20 boutons. La plupart de ces bijoux ont déménagé d’Europe vers l’Amérique. Les 60 années suivantes, la diffusion autour du monde entier a continué.

Je voudrais reconstruire cette magnifique collection. À l’aide du catalogue de la vente aux enchères chez Sothebys en 1961, j’ai retrouvé quelques dizaines de boutons sur des ventes récentes en France et en Amérique.

Par exemple: lot 113 de la vente chez Sothebys en 1961 dit:

«A FINE SET OF SIXTEEN UNDERGLASS BUTTONS, painted in gouache, depicting both male and female occupational farm-yard and domestic pursuits, copper rims, 1⅜ in., English, third quarter of the 18th Century (16) [See illustration]»

A base de cette illustration, j’ai trouvé un bouton de ce lot, vendu par Pagebutton Auctions en février 2013, lot 427.

Si vous avez des informations concernant boutons de cette collection, n’hésitez pas à me les envoyer, de préférence avec une photo.

Merci d’avance.